17 décembre\créatures à coquille et à écailles
Le 19
Le 20 décembre\l’âge des poissons
Le 22 décembre\la vie terrestre
Les 26 et 27 décembre\premiers mammifères
Le 29 septembre\les premières traces de vie
Le 30 décembre
Le 31 décembre
Le 30 décembre, 6 h 30\les dinosaures disparaissent
Le 30 décembre, 9 h 20\les premiers primates
Le 31 décembre, 19 h 30\Toumaï, notre premier ancêtre
Le 31 décembre, 22 heures\les australopithèques
Le 31 décembre, 23 heures
Le 31 décembre, minuit
Minuit pile !
Le 31 décembre, 23 h 02\l’Homo habilis
Le 31 décembre, 23 h 12\l’Homo erectus
Le 31 décembre, 23 h 59\l’Homo sapiens
Le 31 décembre, minuit pile !
Le 31 décembre\au deuxième coup de minuit\la pyramide de Chéops
Le 31 décembre\au douzième coup de minuit\aujourd’hui
Revoir l’étape
Revoir les explications\de Marion
Fermer
Le film de lΓÇÖUnivers
Les échelles de temps
Et le futur?
12 mois
31 jours
24 heures
60 minutes
60 secondes
- 60 millions d’années : les premiers primates
- 7 millions d’années : Toumaï, notre plus lointain ancêtre
- 3,2 millions d’années : les australopithèques
- 2 millions d’années : l’Homo habilis
- 1,7 millions d’années : l’Homo erectus
- 120 mille ans : lΓÇÖHomo sapiens
- 4 500 ans av. J.-C. : la pyramide de Chéops
Aujourd’hui : les années 2000
Dans 4 à 5 milliards d’années
Le 30 décembre, à 9 h 20\Marion prend son petit déjeuner
Le 31 décembre, à 19 h 30\derniers préparatifs
Le 31 décembre, à 22 heures\la fête bat son plein
Le 31 décembre, à 23 heures\la fête continue
Le 31 décembre, à 23 h 12\la fête continue
Le 31 décembre, à 23 h 59\bientôt minuit
Le 31 décembre\au deuxième coup de minuit\bonne année, Marion !
Le 31 décembre\au douzième coup de minuit\bonne année, Marion !
Tchad
©MPFT
La suite au 31 décembre, à 19h30
La suite au 31 décembre, à 22h
La suite au 31 décembre, à 23h02
La suite au 31 décembre, à 23h12
La suite au 31 décembre, à 23h59
La suite au 31 décembre, au second coup de minuit
La suite au 31 décembre, au douzième coup de minuit
Il est 9 h 20 ! Marion s’éveille. Il y a 60 millions d’années, c’est l’aube de l’humanité : les premiers primates font leur apparition.
La famille des primates rassemble toutes sortes de singes. Quelque cinquante millions d’années plus tard, ils auront pour représentants les grands singes comme le gorille… et l’homme. Mais c’est une famille si nombreuse et variée que les scientifiques ont du mal à s’y retrouver ! Difficile d’extraire celui dont l’homme est issu...
Derniers préparatifs avant la fête du Nouvel An pour Marion, et naissance de notre plus ancien ancêtre connu : Toumaï. Il est issu de l’ordre des Primates, et appartient à la famille des Hominidés. Son crâne a été trouvé en 2001, au Tchad. Il est né, il y a au moins 7 millions d’années en Afrique. Toumaï mesurait entre 1,20 et 1,30 mètres et pesait entre 35 et 45 kilos.
Alors que la fête du Nouvel An bat son plein chez Marion, l’évolution des premiers hommes est en marche. Les australopithèques sont apparus en Afrique, il y a 3,2 millions d’années. Ces ancêtres de l’homme sont les premiers bipèdes. Ils se tiennent et marchent debout.
Dans une heure, c’est la nouvelle année. Et sur terre, l’homme continue d’évoluer. Il y a environ 2 millions d’années, en Afrique, apparaissent les premiers hommes. Ils portent le nom d’Homo habilis, c’est-à-dire « homme habile ». L’Homo habilis commence à utiliser des outils très simples qu’il taille dans la pierre. Il est, sans doute, capable de proférer des sons. C’est un premier pas vers le langage !
Minuit approche, la fête est à son maximum chez Marion. Il y a 1 million 700 mille ans, l’Homo erectus ou « homme qui se dresse » s’est aventuré loin de l’Afrique, jusqu’en Asie et en Europe. Cet homme très robuste commence à maîtriser le feu et à fabriquer des outils de pierre de plus en plus élaborés. Il vit dans des abris naturels, comme des grottes.
Plus qu’une minute avant le passage à l’année suivante ! L’Homo sapiens ou « homme qui réfléchit » est apparu il y a 120 000 ans. C’est l’homme moderne. En Europe, son premier représentant est arrivé il y a seulement 35 000 ans. Il est connu sous le nom d’homme de Cro-Magnon. L’homme de Cro-Magnon est l’inventeur d’outils très sophistiqués. Il vit en société et possède un langage pour communiquer avec ses semblables. C’est aussi le premier artiste ! Il orne les parois des grottes ou les rochers de peintures, de dessins et de gravures.
Hé, les gars, n’oubliez pas de parler des rats de Cro-magnon quand même !!!
Le deuxième coup de minuit a sonné, tout le monde s’embrasse chez Marion !
Il y a 4 500 ans, les Égyptiens achevaient une des Sept Merveilles du monde : la grande pyramide de Chéops. Elle est bâtie au Caire en Égypte, et mesure 137 mètres de haut. Ils sont trop forts, ces Égyptiens !
Et la mienne, elle n’est pas mimi ? Elle fait aussi 137 de haut… Mais en centimètres !
L’histoire de Marion et l’histoire de l’Univers se rejoignent. Le 31 janvier, au douzième coup de minuit, Marion et ses contemporains apparaissent. Nous sommes au XXIe siècle, les humains sont l’espèce dominante de la planète. Nous sommes à la fois de fabuleux créateurs, mais aussi de terribles destructeurs. Et, aujourd’hui, l’une de nos principales priorités est de protéger notre planète.
Nul ne sait combien de temps l’espèce humaine régnera sur la Terre. Mais le cycle de la vie se répète de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Et si une souris vit et meurt, il en est de même pour la Terre et le Soleil. Dans 4 à 5 milliards d’années, la Terre deviendra une planète morte. Le Soleil deviendra une géante rouge et aura brûlé toute trace de vie. Mais qui sait ? Peut-être l’espèce dominante aura trouvé refuge sur une autre planète ?
Allez les copains ! À la prochaine sur ma nouvelle planète !